Quelques mots sur la sophrologie

Publié le par Laurence Berthoumieu

  On en entend beaucoup parler mais peu savent ce que c'est.... Et puis, la sophrologie a été mise à toutes les sauces!
La sophrologie caycédienne est celle qui respecte les idées et le protocole de l'inventeur de la sophrologie, le neuro psychiatre Alphonso Caycedo ( toujours en vie et en activité).
Sophrologie vient de SOS ( harmonie), PHREN ( conscience) et LOGOS (étude). C'est l'étude de l'harmonie de la conscience. C'est une école qui étudie la conscience humaine et les valeurs de l'existence en partant de conceptions basées sur la phénoménologie.

Plus simplement, la sophrologie part du concept que tout est inscrit dans notre corps, dans notre biologie. On va donc partir à la découverte de celui ci pour arriver à l'harmonie entre le corps et l'esprit.
Pour apprendre à connaitre son corps,( et donc maitriser les tensions, phénomènes de stress, d'angoisse...) il faut apprendre à l'écouter. On va se servir de techniques de relaxation musculaire pour cela ainsi que de techniques de respiration et de concentration.
La sophrologie utilise également la pensée positive. Celle ci n'est ni une forme de volontarisme cherchant à nier les idées noires, ni une tentative naïve de nier les problèmes. L'objectif de la pensée positive est d'inverser le sens du cercle psychosomatique. On utilise le pouvoir de la pensée sur le corps dans l'intention de détendre physique et mental renforçant ainsi le mieux être.
Attention tout ceci ne se fait pas en 2 temps, 3 mouvements!
Enfin, à plus longue échelle, c'est un outil de développement personnel, lorsqu'elle nous permet de nous ressourcer, de nous protéger, de nous interroger sur nos valeurs....

Enfin, le mieux est de venir essayer.... Car la sophrologie c'est comme le chocolat, faut goûter pour apprécier ....


Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article